Skidamarink by Guillaume musso

Introuvable depuis les années, le premier roman de Guillaume Musso, intitulé Skidamarink, est enfin réédité dans une edition de Calmann Levy (au moins au Canada, c’est Calmann Levy).

C’est à propos de quoi, alors?

En suivant 4 personnages véritablement différent, Skidamarink ouvre avec un montage de comment les personnages reçoivent une morceau de La Joconde de Leonardo Da Vinci puis une adresse sur une carte d’une chapelle à Toscane. Le liens entre ces 4 personnages n’est pas révélée tout de suite, ben non, ça serait pas Musso à faire ça! Les 4 personnages ont plusieurs aventures - arriver à la chapelle, ils sont attaqués par une meurtrier que la police ne pouvait pas capturer, aller à la maison secrète d’une des personnages (et ils découvrent que cette personne a une fille que Théo, le narrateur, pensent d’avoir connu). Les 4 personnages sont Théo, un ancient avocat, Barbara, une femme d’affaires, Magnus, le professeur de biotéchnologie et le père Vittorio. Le lien semble d’être le millionaire William Steiner qui a disparru au même moment que La Joconde mais cette théorie est pas mal lancer par la fenêtre après quelque chapitres.

Alors, voici mes pensées:

  1. Je suis pas une étrangère à l’écriture de Guillaume Musso. Dans la classe de français en 12ème année, on a lu L’appel de l’ange et ensuite, pour la classe de litérature française, j’étais sur une kick de vouloir lire la plupart de ces romans, afin de pouvoir reccomandé certain livre à mes amis et profs et donc, j’ai lu La jeune fille et la nuit. Entre les trois, voici leur placement:

    1. La Jeune Fille et La Nuit

    2. L’Appel de l’Ange

    3. Skidamarink

    Malgré le fait que Skidamarink prend dernier place, je l’ai bien aimé. Peut-être c’est parce que j’ai lu les deux autres pour les classes (et pour une note finale) mais je penses que vraiment, les deux autres livres ont gardé mon attention plus que Skidamarink et j’ai lu les deux autres plus vite. Si je me souviens biens, L’appel de l’ange m’as pris probablement 3 à 4 jours, La Jeune Fille et La Nuit m’a pris 3 jours puis Skidamarink m’a pris une semaine on the dot. Ça faut un vrai slog pour que je prends une semaine pour lire une livre de 400 pages (même si c’est en français)

  2. Trop de choses arrivent en presque même temps/une après l’autre et je suis confuzzled

    Le fait c’est que c’est une intrigue policière ou je sais pas là, c’est une mystery-thriller genres mais pas la même définition d’un thriller en anglais. En anglais, ça prend des aspects des livres d’horreur mais moins intenses en ajoutant une élément de mystère. Aussi, dans les thrillers anglophones, on dirait que le personnage principales (+ parfois ces amis) sont presque toujours en dangers (quelqu’un va les tuers, faire mals, etc.). Peut-être c’est aussi le fait que le français est mon troisième langue mais j’ai bien compris les deux autres livres de Musso donc, c’est quoi la problème avec cette livre?

    Je penses que c’est le fait que même réédité, c’est le tout premier roman de Guillaume Musso puis, c’est évident. C’est clair qu’il a grandit comme écrivain mais phew, c’était pas mal dur. J’ai plus de chance de comprendre le joual des québécois que ce livre même si je le lis encore! Puis le joual, les amis, c’est pas facile…

    En plus, il y avait trop qui ce passait: on essaie de trouver la solution aux énigmes puis poof, on entre dans une conversation complètement diffèrent de, je sais pas, liberalisme ou comment Barbara ne boit pas l’alcool…puis j’ai perdue comment ils sont trouvés la solution à l’énigme. Puis comment une meurtrier est enroulé dans tout ça, c’était pas clair avant le milieu du livre quand on a rencontrer le personnage du meurtrier (cold blooded killer) à 1/4 du livre.

  3. Une femme est la raison pour tout les événements et il y une genre enemies-to-lovers vibe entre Théo et Barbara

    On trouve que la raison de la disparrition de La Joconde ainsi que du M. Steiner (le milliardaire villain) est une femme puis la femme est la vice-présidente des États-Unis! On trouve que elle avait une enfant avec Magnus (le prof), a aidé Barbara de trouver de la compensation pour la femme enceinte qui était tué à cause des actions de Steiner, est tombé amoureuse (oof) de Théo et a tout raconté au Père Vittorio. Le prêtre évidemment savait tout mais ceci n’est pas revelé jusqu’a la fin-ish.

    Aussi, il y a une genre de enemies-to-lovers plot line entre Théo et Barbara. On est, pour toute le livre, dans la tête de Théo (yay…!) et donc il saute entre dire qu’il pense que Barbara est super belle et cool et aussi qu’elle est super priviliged et stupide aussi (really? Ça c’est le vibe tu veux ajouter? Oof)

  4. Laisse Barbara tout seul à sa nourriture saine (on mon doux, c’est bizzare c’est affaire là)

    Okay donc, Barbara est une personnage qui essaie de manger de la nourriture saine comme des barres de granola au lieu du pasta que Magnus a preparé ou que les autres personnages boivent d’alcool et ils veulent que Barbara boit avec eux mais elle veut pas. Je ne sais pas pourquoi les personnes pensent que si quelqu’un ne boit pas d’alcool, il faut que les autres poussent eux pour qu’il boit. S’il te plaît, arrêter. Merci

    En conclusion, j’ai aimé le livre mais pas assez puis pas comme j’ai aimé La Jeune Fille et La nuit.

    Donc, merci pour lire! À la prochaine!

    Love,

    Mila

Previous
Previous

Fool Moon by Jim Butcher

Next
Next

Storm Front by Jim Butcher